Programme
Samedi 2 août 2025
Programme
Samedi 2 août 2025
Théo Ould & Lucile Boulanger (FR)
14u00
Ce duo efface les frontières entre les styles et les siècles : Lucile Boulanger (viole de gambe) et Théo Ould (accordéon).
Leur collaboration est née d’une conversation profonde sur l’interprétation et la fidélité aux intentions du compositeur. Ce qui a commencé comme une rencontre dans un podcast s’est transformé en une aventure musicale où les contrastes se renforcent mutuellement.
Plus de trois siècles séparent leurs instruments, mais ensemble, ils redonnent vie au répertoire baroque de Bach, Marais et Rameau avec un regard neuf et une couleur sonore surprenante.
Attendez-vous à un concert plein d’expression et de contrastes !


James Oesi Trio (UK)
15u15
Le James Oesi Trio, composé de James Oesi, Mike Fentross et Mark Haanstra, est un ensemble hors du commun.
Trois musiciens d’exception issus de mondes différents : classique, baroque et jazz. Ensemble, ils proposent un programme qui prend son départ au XVIIIe siècle avec des œuvres de Bach, Vivaldi et Haendel, tout en offrant des échappées inattendues vers le jazz sud-africain des années 1980 et 1990.
James Oesi, l’une des voix musicales les plus captivantes de sa génération, a spécialement arrangé pour ce trio une série de pièces qui, bien que familières, prennent une toute nouvelle dimension.
Avec Fentross, continuiste influent et lauréat du Prix Van Wassenaer, et Haanstra, contrebassiste de jazz renommé et lauréat d’un Grammy Award, attendez-vous à un concert qui bouscule l’oreille et dépasse toutes les attentes.
Coordonné & Ensemble Delta (Thomas Langlois kwartet (BE))
16u30
En tant que Young Artist in Residence, Thomas Langlois est cette année l’un des piliers du Festival Intra Muros.
Ce luthiste belge, né à Gand et formé à Bâle, transmet à travers son jeu autant de finesse que de force.
Après ses études à la Schola Cantorum Basiliensis, où il a reçu le prix du meilleur récital de fin d’études, Thomas s’est imposé comme soliste et joueur de continuo. Il a déjà joué avec des ensembles renommés tels qu’Il Gardellino, Musica Gloria, Bach+ et bien d’autres.
Lors d’Intra Muros, Thomas donne vie au luth et au théorbe d’une manière qui touche aussi bien les connaisseurs que les nouveaux auditeurs. Attendez-vous à de la finesse, de la virtuosité et un regard neuf sur le répertoire ancien.


Marieke Van Ransbeeck kwartet (BE)
18u00
Marieke Van Ransbeeck est une personnalité musicale pétillante, une artiste qui, avec sa cornemuse, fait vibrer la scène et le public.
Elle navigue avec aisance entre baroque et folk, entre tradition et originalité. Ses racines musicales plongent dans la scène folk flamande, mais sa formation l’a également menée jusqu’au grand nord, où elle s’est immergée dans les traditions scandinaves. Sa mission est claire : « Bring folk to the people ! » – et cela s’entend dans chaque note.
Accompagnée de
Dimos de Beun (clavecin),
Elke de Meester (accordéon),
Phyllis Bartholomeus (violoncelle baroque),
elle présente un programme intense mêlant musiques issues de manuscrits danois, danses de Rameau, airs traditionnels scandinaves et compositions personnelles.
Attendez-vous à des mélodies enflammées, des combinaisons inattendues et une énergie communicative rarement entendue dans un festival baroque.
Il Gardelino, feat. Marcel Ponseele & Thomas Langlois (BE)
19u30
Marcel Ponseele, l’un des plus grands musiciens baroques de Belgique, jouit d’une renommée internationale.
Cette année encore, il a reçu à Leipzig la prestigieuse Médaille Bach, une reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la musique baroque.
Lors du Festival Intra Muros, Marcel Ponseele se produira avec l’ensemble @ilgardellino, aux côtés de notre Young Artist in Residence, Thomas Langlois.
Une rencontre unique entre expérience et jeune talent.


Le Concert de l'Hostel Dieu (FR)
21u30
Le Concert de l’Hostel Dieu assurera cette année le concert de clôture du Festival Intra Muros et ce n’est pas un hasard.
En 2025, nous célébrons les 300 ans de la première édition imprimée des Quatre Saisons de Vivaldi. Une œuvre qui a conquis le monde, redécouverte dans les années 1950, et qui est aujourd’hui l’une des compositions les plus jouées au monde.
Mais comment garder vivant un chef-d’œuvre entendu si souvent ?
Le compositeur Karl Aage Rasmussen y répond avec brio. Sa version pour orchestre baroque insuffle à l’œuvre une nouvelle vie : subtile, surprenante, stimulante et profondément respectueuse de l’esprit de Vivaldi.
N’attendez donc pas une reprise de Max Richter ni une exécution traditionnelle, mais bien une réinterprétation audacieuse par l’un des ensembles baroques les plus passionnants d’Europe.
Un nouveau regard sur un classique intemporel.
La conclusion idéale d’une journée inoubliable.