Intra Muros Festival
Un festival qui éveille les sens dans un lieu historique exceptionnel

Sur commande du gouvernement flamand – Commanderie d’Alden Biesen – un nouveau festival de musique a été développé en 2020, à l’intérieur des murs de la commanderie vieille de 800 ans, située à Bilzen (Belgique).
Intra Muros Festival for Early Music – Château d’Alden Biesen est le nom complet de ce festival de musique international et annuel, fondé sur trois piliers : jeunes talents, excellence artistique internationale actuelle, et programmes exclusifs.
Chaque année, carte blanche est donnée à un ou plusieurs jeunes musiciens flamands : des artistes au seuil d’une carrière internationale, qui reçoivent au sein du festival l’opportunité de se présenter comme musicien en résidence durant tout le week-end, en tant que soliste, dans des formations de musique de chambre ou en collaboration avec l’un des ensembles ou orchestres invités.
Lors de l’édition 2022, des artistes de renom venus de Malte, des Pays-Bas, de Pologne, de Vienne et de Tchéquie ont présenté des programmes spécialement conçus pour le Intra Muros Festival.
La musique ancienne couvre une période allant du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle, de Hildegard von Bingen à la Révolution française. Pas de niches, pas de musique avec des gants blancs, mais un week-end entier au cœur d’un site historique unique et inspirant.
Pendant le Festival Intra Muros, le public se trouve au milieu des musiciens, instrumentistes et chanteurs. L’atmosphère d’un cadre historique exceptionnel, l’intensité artistique, les nombreuses rencontres humaines, les plaisirs culinaires et les promenades dans la nature mènent à la rencontre et à l’émotion. Le Festival Intra Muros est une expérience unique, tant pour le public que pour les interprètes.