Un festival sensoriel au château d’Alden Biesen

Il répond à une commande du gouvernement flamand – Landcommanderij Alden Biesen. Il a été préparé au cours de l’année 2020 entre les murs de la grande commanderie vieille de 800 ans à Bilzen (B).

Intra Muros Festival For Early Music – Alden Biesen Castle est le nom complet de ce festival international de musique qui aura lieu chaque année. Ce festival répond à trois enjeux: promouvoir de jeunes musiciens talentueux, offrir au public la meilleure qualité internationale du moment et lui proposer des programmes en exclusivité.

Chaque année, il sera donné carte blanche à un jeune musicien flamand sur le point d’entamer une carrière internationale. Il aura pendant tout le week end de l’IMF la possibilité de se comporter comme un « musicien en résidence » dans différents contextes: comme soliste, comme membre d’un ensemble de musique de chambre ou en association avec l’un des ensembles et orchestres invités. 

Avec la musique ancienne, nous couvrons une période allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, de Hildegard van Bingen à la Révolution française. Pas de niches, pas de «musique en gants blancs», il s’agit simplement d’un week end entier entre les murs d’un site historique unique et inspirant.

Pendant l’IMF le public côtoiera les musiciens et se retrouvera parmi les instrumentistes et les chanteurs lors de répétitions, lors d’échanges, de petits déjeuners, d’apéritifs, de déjeuners et assurément lors des concerts.
L’influence stimulante de la prestigieuse propriété historique qui hébergera le festival, l’expérience de l’art, les nombreux contacts humains, les plaisirs culinaires et les promenades dans la nature induiront de belles rencontres et émotions pour chacun de nous. Au final: Votre présence lors de l’IMF sera une expérience hors norme, tant pour le public que pour les artistes!

Luc Ponet – directeur artistique
artisticdirector@intramurosfestival.be

Tom Pipeleers – directeur exécutif
executivedirector@intramurosfestival.be